Rayonnement de la France 🇫🇷, contextes géopolitiques 🇷🇺🇺🇦 / 🇮🇱 🇵🇸 / 🇦🇫, duel États-Unis 🇺🇸 Chine 🇨🇳, tableau des médailles, perspective des prochains JO… 🔍Quels enseignements tirer de ces JO ? ⤵
Malgré les tensions géopolitiques préexistantes (Russie🇷🇺 – Ukraine🇺🇦, Israël🇮🇱 – Palestine🇵🇸), ces conflits n’ont pas impactés ces JO #Paris2024 Pour autant, la « trêve olympique » visant assurer la paix pendant les Jeux n’a une nouvelle fois pas été respectée.

Les messages politiques les + forts l’ont été autour de la situation des femmes en Afghanistan 🇦🇫 que cela soit par l’athlète de l’équipe des réfugiés Manizha Talash ou bien l’athlète de la délégation afghane Kimia Yousofi.

📸Le selfie des pongistes de Corée du Sud🇰🇷 et de Corée du Nord🇰🇵 a été l’une des images géopolitique & sport fortes de ces Jeux #Paris2024 tant cette scène est inédite compte tenu de la coupure qu’il existe entre les 2 Corées depuis 1953.
Le tableau des médailles a encore une fois mis en avant les grandes puissances. Avec en tête les États-Unis🇺🇸 et la Chine🇨🇳 qui ont dominé le tableau des médailles avec chacun 40 médailles d’or, mais un net avantage américain avec 126 médailles.

Toutefois ce tableau des médailles n’est pas un reflet parfait des grandes puissances économiques puisque des pays comme l’Inde 🇮🇳, avec 6 médailles, demeure encore un « nain sportif » comparé à sa puissance démographique (1,4 milliards d’hab.)
La France🇫🇷, pays hôte, a réalisé une performance historique à domicile, se classant 5ᵉ avec 64 médailles et dépassant son record de médailles d’or. C’est la meilleure performance française, avec des médailles remportées dans 27 disciplines.

L’Australie 🇦🇺 avec une population de seulement 26 millions d’hab., a remporté 53 médailles, soit 1 médaille pour 490 000 hab. Ces médailles ont été principalement remportées principalement en natation, cyclisme sur piste, aviron.

L’absence de la 🇷🇺 Russie, qui avait remporté 71 médailles à Tokyo, a quelque peu bouleversé le tableau des médailles. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, seuls les russes et biélorusses sous la bannière AIN ont pu concourir, sous des règles strictes.

Sur les 206 délégations nationales participantes aux Jeux de Paris 2024, 114 délégations n’ont pas réussi à remporter de médaille. Cela montre la difficulté d’atteindre le podium, même dans un événement global comme les Jeux Olympiques.

🇺🇿 L’Ouzbékistan a surpris en se classant 13e avec 13 médailles, dont 8 d’or. Ce succès est principalement dû à des victoires dans les sports de combat, illustrant la montée en puissance de cette nation d’Asie centrale sur la scène sportive mondiale.

Au total, des athlètes représentant 92 délégations ont remporté au moins une médaille à Paris 2024, dont 64 ont décroché au moins une médaille d’or. Parmi eux, le Botswana🇧🇼, la Dominique🇩🇲, le Guatemala🇬🇹 et Sainte-Lucie🇱🇨 ont remporté leur 1ère médaille d’or olympique.

Letsile Tebogo a ramené la 1ère médaille d’or 🥇 de son histoire au Bostwana 🇧🇼 (2,3 millions d’habitants) Et la 1ère médaille de l’histoire du continent africain dans les courses de sprint en athlétisme 🌍

Sainte-Lucie 🇱🇨 a obtenu ses 2 premières médailles grâce à Julien Alfred en 100m et 200m 🥇🥈 Ou comment les JO permettent de révéler à des milliards de téléspectateurs ce pays des Caraïbes de seulement 166 00 habitants.

🇦🇱 L’Albanie a ouvert son palmarès olympique avec une médaille de bronze remportée par le lutteur Chermen Valiev, suivi par Islam Dudaev. Tout comme le Cap-Vert🇨🇻 avec la médaille de bronze de Daniel Varela de Pina en boxe.

À noter aussi la toute 1ère médaille olympique pour l’équipe des réfugiés ! avec le bronze🥉 de Cindy Ngamba. Mise en place par le CIO aux JO 2016, cette équipe offre une tribune aux 100 millions de personnes déplacées dans le monde.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été marqués par une organisation sans faille majeure, offrant un cadre sécurisé pour les athlètes, les spectateurs et les milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Avec des sites iconiques comme la Tour Eiffel, les Invalides, et le Château de Versailles en toile de fond, ces Jeux ont permis de faire rayonner la France sur la scène internationale, devant plus de 5 milliards de téléspectateurs.

#Paris2024 laisse un héritage en matière de soft power, de diplomatie, et de promotion d’une certaine idée de la France 🇫🇷 Elle a démontré sa capacité à organiser, consolidant son influence et un souvenir collectif mondial pour les années à venir.
La barre mise par #Paris2024 est haute, mais Los Angeles 2028🇺🇸 se prépare à relever le défi avec un programme ambitieux, des sites innovants, et une empreinte durable. Et après Brisbane 2032🇦🇺, quels seront les nouveaux horizons des Jeux olympiques en 2036 ? 🇮🇳🇸🇦🌍
